Mon univers

Accueil / Mon univers
restaurateur meuble ancien oise

"Pour devenir un bon restaurateur de meubles anciens, il est indispensable d'avoir une forte et longue expérience en ébénisterie traditionnelle. L'art du restaurateur doit comporter une instruction technique et théorique, mais surtout une part considérable et incontournable d'apprentissage dans un atelier. Cet apprentissage doit durer de longues années."

J'ai créé l'Atelier HERMAND en 1986 dans l'Oise et je me suis spécialisé dans la restauration  de meubles anciens ainsi que la restauration réparation de belles menuiseries anciennes. Cet art de restaurateur de meubles anciens, je l'ai acquis en 1977 dans un atelier à Paris (période d'apprentissage). J'ai découvert et appris tout le savoir- faire et le travail traditionnel  respectant les techniques anciennes (restaurations réversibles) sur tous types de meubles  anciens, de styles ou d'époques.

 

Mes secrets de fabrication ...

Découvrez une partie de mon atelier avec mes outils !

Le métier d'ébéniste restaurateur

 

Le métier d’ébéniste restaurateur est une branche particulière de l'ébénisterie qui consiste à restaurer des meubles anciens. Elle requiert à la fois une bonne maîtrise de la fabrication des meubles mais aussi une bonne connaissance des styles et l'utilisation de techniques propres à la restauration.

Elle doit être réservée à des ébénistes formés à cette pratique (certaines restaurations réclament une formation spécifique parallèlement à la formation classique d'ébéniste) car on a vu trop souvent des meubles massacrés par l'ignorance, ou pire, la cupidité de certains professionnels du meuble. Pour éviter cela, une charte, dite de Venise, et d'autres recommandations internationales ont été instaurées qui préconisent entre autres : l'utilisation des produits anciens, des bois et matières utilisés à l'époque de la fabrication du meuble, d'avoir toutes les connaissances et aptitudes artistiques et techniques qui permettent d'analyser l’objet créé, le comprendre, saisir la pensée de l’ébéniste qui l’a conçu pour le restaurer en respectant les règles de l’art et pour le sauvegarder dans son intégralité, de manière que chaque restauration soit réversible. Dans ce métier si particulier il faut, avant de commencer une restauration, bien réfléchir au sens du travail à effectuer, penser à la manière de procéder, apprendre à respecter le meuble, réfléchir aussi aux matériaux employés ainsi que les techniques utilisées. Autour de chaque travail il y a toujours un temps de réflexion et d'analyse.

 

restauration table ancienne
restauration table ancienne oise
restauration table paris